Publié par francismetivier

Rock'n philo, Poche J'ai Lu, 2015

4e de couverture :

"Le rock et la philosophie s'accordent-ils? Évidemment! La première Méditation de Descartes et le «Where is my mind? » des Pixies posent les mêmes problématiques: le réel est-il ce que je vois? Le message des Pensées de Pascal et celui de «Smells like teen spirit» de Nirvana est similaire: le moi est haïssable.

Cet ouvrage, associant l'analyse de textes philosophiques et de textes (et musiques) de rock, propose de (re)découvrir les auteurs classiques tout en (ré)écoutant ses morceaux préférés autrement. Il passe en revue des thèmes majeurs tels que la liberté, le bonheur, l'art, le désir, etc., à travers des artistes aussi variés que les Beatles, The Doors, The Who, Noir Désir, Bob Dylan, Bashung, Led Zeppelin, Patti Smith, Radiohead, Springsteen, Marylin Manson, Pink Floyd, Hendrix, Téléphone, Nina Hagen, Elvis, The Rolling Stones et bien d'autres encore, qui réconcilient toutes les générations."

Télécharger le dossier de presse complet (édition originale)

Libération « Rock’n philo ouvre véritablement des chemins inédits », Robert Maggiori.

Marianne « Un commentaire clair et subtil (…) Les noces du rock et de la philosophie sont célébrées sans apprêt (…) Tout y est. Vraiment », Philippe Petit.

Le Monde« On sort de sa lecture avec le sentiment que Be-Bop-a-Lula pourrait être un concept kantien. Ce qui ne manque pas d’impertinence », Yann Plougastel.

Rolling Stone « Idéal pour revisiter en musique, ou pour écouter en se cultivant », Laurent Boscq.

20 Minutes « Francis Métivier détaille les pensées philosophiques présentes dans les chansons rock et en décortique avec humour et précision la portée », Benjamin Chapon.

Courrier de l'Ouest « Le livre de l’été ? », Pierre-Louis Augereau.

AFP « Un ouvrage sexy et érudit », Philippe Schwab.

Rock'n philo, vol. 1
Rock'n philo, vol. 1