Publié par francismetivier

Rock'n philo, vol. 2, Inédit J'ai Lu - Flammarion, 2016.

Sortie le 27 avril.

4e de couverture : "Vous qui croyez qu'être rockeur empêche d'être philosophe au grand cœur, vous allez changer d'avis en lisant ce deuxième opus inédit ! Par la mise en regard de textes philosophiques et de morceaux rock incontournables, cet ouvrage aborde avec intelligence et simplicité des concepts majeurs tels que la conscience, le désir, le langage ou encore la raison.

À la lumière des paroles de «Bohemian Rhapsody» et de Kierkegaard vous verrez l'art sous un nouveau jour, vous retrouverez la raison sous la houlette de Rousseau et de Supertramp, et Rage Against The Machine achèvera de vous remettre sur le chemin du droit.

L'auteur invite Pascal, Aristote, Hegel, Hannah Arendt, Hume et bien d'autres à débattre avec Bob Dylan, Camille, The Kinks, Patti Smith ou encore Mathieu Chedid : une expérience plus que rock'n roll !

Télécharger le dossier de presse complet (édition originale)

Libération « Rock’n philo ouvre véritablement des chemins inédits », Robert Maggiori.

Marianne « Un commentaire clair et subtil (…) Les noces du rock et de la philosophie sont célébrées sans apprêt (…) Tout y est. Vraiment », Philippe Petit.

Le Monde« On sort de sa lecture avec le sentiment que Be-Bop-a-Lula pourrait être un concept kantien. Ce qui ne manque pas d’impertinence », Yann Plougastel.

Rolling Stone « Idéal pour revisiter en musique, ou pour écouter en se cultivant », Laurent Boscq.

20 Minutes « Francis Métivier détaille les pensées philosophiques présentes dans les chansons rock et en décortique avec humour et précision la portée », Benjamin Chapon.

Courrier de l'Ouest « Le livre de l’été ? », Pierre-Louis Augereau.

AFP « Un ouvrage sexy et érudit », Philippe Schwab.

Rock'n philo, vol. 2 - sortie le 27 avril