Publié par francismetivier

Présentation de Francis Métivier

Francis Métivier est Docteur en philosophie, diplômé de l'Université Paris IV-Sorbonne, professeur de philosophie, enseignant à l'Université de Tours (spécialiste d'esthétique et d'éthique) et au Lycée Duplessis-Mornay de Saumur.

Il est considéré comme représentatif de la pop philosophie notamment par sa réflexion sur le rock dans ses livres Rock'n philo et Rock'n philo vol. 2, ou encore Rap'n philo.

Il est également l'auteur de Liberté Inconditionnelle, où il démontre que le bonheur n'est accessible que par la voie de l'apprentissage de la liberté. Il est romancier avec le titre Dans ton corps.

Également musicien (chant, guitares, harmonica), il est le créateur du Rock'n philo live, performance où il interprète des morceaux rock dont il explique le questionnement philosophique. Le concept est présenté depuis 4 ans en France, dans la francophonie et en Italie, dans de nombreux festivals de philosophie et de pop philosophie, festivals rock, salles de musiques actuelles, médiathèques, lieux culturels, lycées et entreprises. En 2015 et 2016, il a produit deux saisons au MK2 du Grand Palais à Paris.

Francis Métivier travaille aussi sur le vin, Rabelais et la notion de banquet philosophique.

Il est également chroniqueur sur Le Plus, site de l'Obs où il propose tous les week-end un papier sur l'actualité vue par les philosophes.

Il est directeur de la collection "Open philo" chez Le Passeur qui publie notamment Marianne Chaillan et Gilles Vervisch.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article