ROCK'N' PHILO ENTREPRISES

par francismetivier  -  7 Avril 2020, 15:52  -  #ENTREPRISES

ROCK'N' PHILO ENTREPRISES

Réfléchir sur les valeurs de l’entreprise avec Spinoza et les Who

 

Francis Métivier propose aux entreprises, institutions et organisations de traiter les thématiques de l'entreprise par le concept Rock’n’Philo : « Le bien-être et le travail », « La liberté et l'autonomie »,  « L'environnement », « Être cool et performant », « Les générations au travail », « Volonté et motivation », « Force et faiblesse », « La personne, le groupe, les relations humaines », « La santé et le corps », « L’éthique », « Se remettre de ses échecs mais pas de ses émotions », « Réussir »,... ou sur proposition.

 

 

Quel est le principe et le déroulement de « Rock’n philo »

pour les entreprises et les institutions ?

 

 

À partir d’un thème, par exemple « L’éthique », Francis Métivier interprète un premier morceau (« I’m free » des Who, avec l’exemple de Tommy, personnage de la chanson qui court sur une plage en criant qu’il est libre). Le morceau permet de poser une question : se sentir libre nous autorise-t-il tout ? Cette question éthique est alors traitée avec Spinoza et son Éthique : se sentir libre n’autorise pas tout, d’autant que la liberté humaine n’est qu’une impression.

     Après un enchaînement, un 2e morceau est interprété, « Ma petite entreprise » de Bashung (le personnage de la chanson est un responsable d'entreprise qui "ne connaît pas la crise"). Mais quelles sont les conditions, et les dessous de la réussite et du travail ?

     Enchaînement et interprétation de « Seven Nation army » (et son célèbre riff !). La chanson des White Stripes met en scène un homme en proie à un dilemme : se battre jusqu’au bout ou rentrer prudemment chez soi. Le morceau incarne la distinction qu’établit Max Weber entre, respectivement, éthique de conviction et éthique de responsabilité.

     Le cycle se déroule en tout sur 8 morceaux associés chacun à une référence philosophique. L’ensemble dure 1h20.

 

 

Quel est l’intérêt de « Rock’n philo » pour une l'entreprise ?

 

 

« Rock’n philo » peut être suivi d’une discussion ou d’un atelier de discussion afin de mieux faire le lien entre le thème de l’éthique et les problématiques de l’entreprise.

     Le rock, questionné philosophiquement, aide à aller directement et intensément aux concepts et aux questions, à la fois par l’effet « magique » de la musique et les exemples concrets que les paroles transmettent.

     Le rock offre une porte d’entrée au questionnement philosophique. Chacun peut se reconnaître dans les personnages des chansons, leurs difficultés et leur cheminement : Tommy dont la sensation de liberté l’autorise à faire n’importe quoi, l’homme de Bashung qui ment pour se racheter une conduite et séduire autrui, le personnage des White Stripes qui hésite entre une cause d’intérêt général et les conséquences individuelles d’un acte.

À partir de ses situations concrètes, chacun pourra retrouver des exemples  professionnels, des cas particuliers de dilemme par exemple, qui pourront faire l’objet d’une discussion et d’un traitement à l’aide d’outils philosophiques fournissant, sur la vie d’entreprise, autant d’éclairages (concepts, questionnements, auteurs).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :