SPECTACLE POP'N'PHILO
Pop’n’philo « La pop star et sa conscience »
Performance musicale et philosophique
Sérieusement, Simone de Beauvoir et Beyoncé ? Oui, sérieusement…
Pop’n’philo est un nouveau programme du concept Rock’n’philo qui consiste à expliquer les idées des philosophes en les illustrant par des morceaux joués en live.
Au-delà des préjugés qu’on peut avoir sur la pop et le rnb (des paroles qui seraient faciles, une musique qui se dissimuleraient derrière les « facéties » de femmes capricieuses), Pop’n’philo est une performance qui dévoile, sans la forcer, la philosophie cachée de Beyonce, Lady Gaga, ou encore Rihanna.
Par exemple, le questionnement de « I Care » de Beyoncé, accompagné celui par de Simone de Beauvoir, se demande si le sentiment amoureux peut être le même chez les femmes et les hommes ou s’il est forcément différent ?
Ou encore, dans « Born this way », Lady gaga soulève la question de l’inné et de l’acquis à propos du talent et l’art, question approuvée par Kant : nait-on artiste génial ou le devient-on ?
Dans un dialogue vivant entre la musique et philosophie, l’artiste Novje réinterprète les titres de la pop music, Francis Métivier l’accompagne à la guitare électrique et fait l’analyse philosophique de ceux-ci.
La performance dure 1h20 et alterne, par séquences de 10 minutes, 8 mises en perspectives de reprises originales et d’analyses philosophiques (voir programme ci-dessous).
Le programme trouve son unité autour du thème de la conscience de soi et de la reconnaissance du moi, féminin, masculin ou universel, thème rendu sensible par la pop music et approfondi par la philosophie.
Sous la forme du spectacle vivant et de l’échange direct avec le public, Pop’n’philo s’inscrit dans le courant de la pop’philosophie et des livres de Francis Métivier tels que Rock’n’philo vol. 1 et 2, J’ai Lu et Pop philo stories, Armand Colin.
PROGRAMME
Beyoncé « I care » ft. Simone de Beauvoir et la sensibilité : les femmes et les hommes éprouvent-ils les mêmes sentiments ?
Britney Spears « Oops !... I did dit again » ft. saint Augustin et la répétition de la faute : si l’erreur est humaine, persévérer est-il diabolique ?
P!nk « Sober » ft. Berkeley « Être, c’est être perçu » : faut-il être vu pour exister ?
Lady Gaga « Born this way » ft. Kant « Le génie est le talent naturel qui donne ses règles à l’art » : nait-on pop star ou le devient-on ?
Katy Perry « Hot N cold » ft. Merleau-Ponty et l’ambiguïté : être ambigu exprime-t-il l’intelligence de la nuance ?
Rihanna « Disturbia » ft. le concept d’angoisse de Kierkegaard : l’angoisse existentielle a-t-elle nécessairement une raison et un objet ?
Rosalia « La Fama » ft. les Stoïciens et la critique de la réputation : la célébrité est-elle toujours souhaitable ?
Doja Cat « Attention » ft. Diogène et le cynisme : la provocation est-elle une philosophie contre les jugements de valeur toxiques ?